Administratrice de sociétés - Consultante en projets de communication institutionnelle

L’espoir et l’Espérance

newsletter

Amis d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Vers vous et tous les vôtres s’envolent mes voeux
pour l’An nouveau !

Puisse chaque jour qui s’offrira à nous en 2022,
nous porter dans un mouvement d’Amour, de Joie,
de Paix et d’Espérance

Ce mouvement de l’esprit, du coeur et de l’âme
qui donne sens à l’espoir et beauté à la Vie !

eau 2

Ce « mouvement » qui est le propre de la Vie, qui est la condition de la Vie, qui nous relie les uns aux autres dans cette infinie respiration de la Création dont nous sommes partie constitutive !

Au fil des ans, une prise de conscience s’est graduellement faite jour en moi, que cette Création est connexion d’atomes, de cellules, de particules, d’êtres inanimés et animés, que l’on ne peut envisager une partie sans aussi considérer le tout … la sagesse, l’air du temps ou le politiquement correct finissent par tous nous y conduire un jour ou l’autre.

Je tiens ici à rendre hommage aux exceptionnels documentaires du naturaliste Sir David Attenborough qui a consacré sa vie depuis plus d’un demi-siècle à défendre la cause de l’environnement et de la bio-diversité.
Cette série de films aux images saisissantes et aux textes puissants, que j’ai récemment eu le bonheur de voir sur Netflix, est le testament spirituel, le condensé de la vie d’un Homme, « Beautiful Mind », vie offerte et consacrée au Vivant.

J’y ai pris la pleine mesure de l’interconnexion entre tous le organismes vivants qui peuplent notre planète, l’être humain n’étant en réalité qu’une espèce vivante parmi des millions d’autres, ni plus, ni moins.
Grand respect et grande humilité …

eau 3 1

Le propre de toute vie humaine, la condition de toute survie, est liée à cette capacité innée de collaboration et de complémentarité des organismes entre eux, des espèces entre elles, pour autant qu’elles aient conscience de leur interdépendance.
Ceci ramené à mon rayon d’action, je me suis de plus en plus attachée ces dernières années à favoriser les rencontres humaines, à identifier des convergences et à initier des synergies entre êtres et projets dédiés au Bien commun.
En les mettant en lien et en les réunissant à chaque fois que cela m’a été possible, mon défi a été de les encourager à dégager le plus grand dénominateur commun entre eux, aligné sur des valeurs partagées, – chacun conservant son caractère unique et son ADN propre – , en vue de la poursuite de leur mission et de la pérennité de leur action sur le moyen et long terme.

C’est ainsi que de nouvelles « partitions » sont en cours d’écriture ou ont déjà été composées, dans les domaines de l’humanitaire, entre ONG intervenant dans les mêmes zones géographiques avec des approches complémentaires entre elles, entre ces ONG et celles dédiées à la défense des droits de l’homme, entre ces ONG et celles œuvrant pour la protection de l’environnement – comment envisager l’un sans l’autre -, entre institutions dédiées à la musique, à la danse, à la peinture, aux arts plastiques, au cinéma – des collaborations inédites entre elles sont en train de voir les jour, qui auraient été inimaginables il y a peu -.

Ces ponts lancés sont autant d’initiatives réjouissantes et encourageantes, preuves tangibles qu’au-delà de la marée de morosité propagée journellement par les médias, se tissent et se consolident des projets lumineux pour notre Humanité.
Cette période particulière de pandémie a eu un effet positif en ce sens qu’elle nous a forcés à initier de nouveaux modes de connexion et de communication entre nous, et a stimulé notre créativité pour imaginer de nouveaux moyens de faire.

Mon ami de toujours Bertrand Piccard m’avait, il y a quelques années, posé la question de savoir pourquoi mon engagement de philanthrope ne m’avait pas poussée à créer ma propre Fondation, alors que je venais d’apporter une contribution substancielle tant à sa Fondation Winds of Hope qu’à son projet Solar Impulse.
Cette question m’avait profondément interpelée, dans la mesure où ma mise à disposition pour des causes nobles dans des domaines aussi divers que l’humanitaire, le handicap, la recherche médicale, les animaux, l’environnement et la culture, l’avait toujours emporté sur l’ego, dans la mesure aussi où jamais je n’avais éprouvé le besoin de donner un cadre formel et juridique à mes nombreux engagements pour en amplifier l’impact et la portée.
Je suis aujourd’hui consciente que d’avoir créé ma propre Fondation m’aurait grandement limité dans les horizons que j’ai pu embrasser au fil du temps, dans la mesure où ils touchent à tous les domaines qui ont une place dans mon cœur et que j’aime à appeler le Greater Good.

En d’autres termes, à l’image d’une carte de géographie topographique, je pourrais comparer mon engagement aussi bien à ces minuscules cours d’eau qui façonnent et irriguent nos paysages, finissant modestement leur course dans lacs et mers, qu’à ces ruisseaux qui se transforment au fil du temps en rivières et en fleuves puissants et nourriciers qui se jetteront également un jour dans une étendue d’eau infiniment plus vaste.

Voilà mon parcours … ce parcours d’une vie, faite de belles rencontres humaines autour de valeurs partagées, m’a permis de tracer le Chemin qui est le mien depuis plus de 30 ans.
Ce Chemin que j’appelle ma « cohérence ».

riviere

C’est ainsi qu’au fil du temps j’ai répondu à l’appel d’êtres qui ont croisé mon chemin et qui m’ont touchée, l’appel de petites ONG, l’appel de causes méconnues dont je n’ai bien souvent pas fait mention sur mon site internet ou dans le cadre de mes Newsletters et de mes posts sur LinkedIn.

C’est ainsi qu’au fil du temps j’ai également choisi de me mobiliser en faveur de causes et de projets d’envergure, portés par des organisations et des individus qui se dédient à faire de notre monde un endroit tout simplement humain, vivable, respirable !
Des ONG au parcours et à l’impact remarquables … je ne citerai ici que quelques-unes de celles pour lesquelles j’ai mobilisé mon énergie et auprès desquelles je continuerai à œuvrer : l’UNHCR – Agence des Nations-Unies pour les réfugiés -, MEDAIR, HELVETAS -grâce à l’appel de mon amie Romaine Jean -, l’Association Karuna-Shechen de Matthieu Ricard, la Fondation Sentinelles fondée par Edmond Kaiser et l’Association OneAction de mon jeune ami Jan Isler.
Si elles ne figurent nulle part sur mes pages, étant donnée le caractère informel de mon engagement à leurs côtés, ces ONG méritent tous les encouragements et tout le soutien possibles pour leur lumineuse contribution à soulager les détresses innombrables auxquelles elles font face au quotidien dans le cadre de leur mission.

C’est ainsi qu’au fil du temps, mon engagement de vie s’est principalement enraciné au sein des Conseils de multiples Fondations et Associations. Ces dernières figurent sur mon site internet ; j’y relate sur la Page Fondations – Conseils le Fil Rouge qui m’a guidée de l’une à l’autre, année après année.
Après avoir démissionné du Conseil de certaines d’entre elles, le plus souvent par faute de temps, j’ai cependant choisi de rester proche de leur WHY en tant que Goodwill Ambassador.

Je souhaite aujourd’hui tout particulièrement, à l’occasion de ces vœux de début d’année, mettre l’accent sur la Page Projets de mon site !
J’ai choisi d’y présenter plus en détail certains de mes engagements, certains de mes coups de cœur, certaines de mes passions, et vous invite à y découvrir toute la joie qu’il y a à tendre la main.

La notion d’obsolescence programmée, – qui touche tant d’objets de notre quotidien devenus indispensables et qui m’est profondément contraire -, a eu ceci de bon qu’elle m’a forcée à mettre mon site internet à jour.
Il a fallu en effet le réorganiser pour garantir une version compatible pour tous les supports de lecture que sont l’ordinateur, la tablette et le smartphone.
Excellent prétexte pour repenser et actualiser la présentation des Pages Projets, Actualités et Médias !
La nécessité de pouvoir également m’adresser à un public anglophone m’a motivée à proposer tant le site que mes newsletters en version anglaise ( en ce qui concerne cette dernière, il manque encore quelques traductions sur les Pages Projects et News du site … work in progress ! ).

eau 3 1

Je vous quitte avec ce cadeau qu’est le récent TED Talk sur l’altruisme de Matthieu Ricard, moine bouddhiste proche du Dalaï Lama, sage,scientifique, écrivain, conférencier et photographe.
Pour Matthieu, l’altruisme permet une approche inédite et résiliente dans nos prises de décision, aussi bien dans la vie quotidienne qu’au travail , dans le court comme dans le long terme.
Cette quête d’équilibre et de bonheur ne devenant possible que dans la mesure où elle peut s’enraciner dans une « caring economy » !

J’avais eu le bonheur de rencontrer Matthieu il y a quelques années suite aux tremblements de terre qui avaient dévasté le Népal et réduit en ruines nombre d’écoles et hôpitaux édifiés au fil du temps par son Association Karuna-Shechen dans les régions de l’arc Himalayen.

Grâce au concours d’amis véritablement altruistes, nous avions pu au pied levé organiser un événement de soutien qui lui avait permis de reconstruire plusieurs écoles dévastées.
Matthieu m’avait fait cette année-là l’immense joie de devenir Parrain de mon Refuge pour chiens BanObOun en Thaïlande !
Aujourd’hui, avec les populations d’Inde et du Népal, Karuna-Shechen œuvre au quotidien pour inspirer et mettre en œuvre l’altruisme aux travers de programmes à forts impacts sociaux et environnementaux.
Cette Association co-construit des solutions innovantes pour s’adapter aux changements climatiques et permettre une meilleure gestion des ressources.
Tant d’initiatives collectives sont possibles pour reconstruire les écosystèmes !

eau 1

Dans la gratitude pour l’espoir et l’Espérance qui nous habitent,
Dans la gratitude pour ce lien précieux entre nous tissé au fil du temps.

Dominique Brustlein-Bobst

eau 2

L’espoir est la promesse
que l’imagination fait à l’esprit
L’Espérance est la promesse
que la Vie fait à l’âme et au coeur

eau 2

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.