Administratrice de sociétés - Consultante en projets de communication institutionnelle

Fondations-Conseils

Naissance d’une étincelle

 

Savons-nous que la Suisse est championne du monde toutes catégories quant au nombre de Fondations et Associations à but philanthropique qu’elle héberge ?

Avons-nous conscience que les habitants de notre pays ont un engagement dans le domaine du bénévolat à nul autre égal ? Notre modestie innée nous amène souvent à ne pas rendre assez publics nos implications sociales et leur impact concret !

Il est à mon sens capital de démontrer à quel point peuvent être liés l’implication au sein de Conseils d’Administration – pourvu qu’il soient composés de « belles personnes » – , une activité de consultante au service de causes éthiques, et le travail au service de Fondations caritatives !

 

Merci à vous, mes amis qui avez cru en moi !

 

J’ai eu – et j’ai encore – le bonheur, je devrais même dire l’immense privilège, de côtoyer des êtres d’exception, grands croyants comme athées, de milieux et d’éducation divers, de tous âges et couleur de peau, « frères et sœurs » en humanité sur le Chemin de ma Vie … nombreux sont ceux que je ne citerai pas ici, mais ils se reconnaitront !

Je leur dois tant de choses … ils m’ont permis d’être fidèle à moi-même, à me respecter au mépris du « qu’en dira-t-on », à distinguer l’être du paraître, ils m’ont poussée bien souvent hors de ma « zone de confort ».

Ils ont cru en moi en me confiant des responsabilités d’autant plus lourdes de conséquences qu’elles engageaient une cause, LEUR cause, une Fondation, LEUR Fondation …

C’est ainsi que j’ai peu à peu appris à présider des Comités, à gérer des équipes de bénévoles, à m’exprimer en public, à lever des fonds – l’eau au moulin, le nerf de la guerre !!! – .

C’est ainsi que, me les appropriant, je suis peu à peu devenue Ambassadrice de nombreuses causes, en mettant en relation à chaque fois que cela a été possible, hommes, animaux et nature d’ici – en Terre Vaudoise, en Suisse et en Europe –, comme d’ailleurs – tout particulièrement en Asie –

Afin de faciliter la navigation, vous pouvez directement cliquer sur le lien ci-dessus qui vous intéresse. Il vous enverra directement au bon endroit du texte.

1.Brustlein

 

D’une Fondation à l’autre, en Suisse Romande …

 

9.SportSolidarite 10.LadiesLunch

L’intégration sociale et la différence, le droit à la différence, politique ou religieuse, le regard sur la différence, principalement celle qui découle du handicap, sont des sujets qui m’ont toujours touchée et m’ont mobilisée très tôt.

Sollicitée par mon amie et mentor Madame Carmela Lagonico – pionnière de la Solidarité ici en Suisse depuis 40 ans, « Grande Dame » par le cœur et l’intelligence – , à rejoindre le Ladies’Lunch de Lausanne dont je suis Présidente d’Honneur après en avoir assuré la Présidence pendant 10 ans, puissant réseau de solidarité locale en Suisse Romande, (www.ladieslunch-lausanne.ch), j’ai aussi à sa demande rejoint la Fondation Sport et Solidarité pour le Sport Handicap, placée sous l’égide du mouvement olympique (www.sportetsolidarite.ch).

Ouverture sur l’Asie …

 

8.JanOscar 7.IFPD

La Vie m’a mise sur le chemin de femmes d’exception que j’ai épaulées dans leur démarche de Fondation … c’est ainsi que, suite au drame de la perte de ses deux enfants dans le Tsunami de décembre 2004, Madame Laurence Pian m’a associée pour co-fonder la Fondation Jan & Oscar pour l’enfance précarisée de Thaïlande (www.fondationjan-oscar.ch).
Dans la foulée, Madame Christine Magistretti m’a invitée à rejoindre la International Foundation for Population and Development qui développe et finance des projets de « Women Empowerment » principalement en Asie – Inde, Népal, Cambodge – (www.ifpd.org)

… puis sur la recherche scientifique et médicale de pointe !

 

6.IRP 5.FondationpsychiatrieG

Monsieur André Hoffmann et le Professeur Pierre Magistretti m’ont ensuite appelée à rejoindre l’IRP, Fondation internationale pour la recherche en paraplégie, au sein de laquelle j’ai œuvré en tant qu’ «électron libre » avec la mission de jeter des ponts entre le monde de la recherche et celui du grand public, à des fins de visibilité et de levée de fonds (www.irp.ch).
C’est la même mission qui m’a été confiée quand j’ai rejoint la Fondation pour la psychiatrie de la petite enfance aux côtés du Professeur François Ansermet.

Un pas important Outre Sarine !

 

4.Pestalozzi

Une nécessaire ouverture sur la Suisse alémanique m’a amenée ensuite à rejoindre la Fondation Pestalozzi pour l’éducation des enfants des régions montagnardes de Suisse, à la demande de Monsieur Nicolas Oltramare (www.pestalozzi-stiftung.ch).

Un projet pour les animaux qui dérange les bonnes consciences !

 

12.BanOBun

Mes nombreux voyages en Asie pour les projets des Fondations Jan & Oscar et IFPD m’ont amenée à réaliser à quel point la condition animale y était d’autant plus déplorable que celle des hommes était précaire … j’ai ainsi eu le bonheur de pouvoir financer en Thaïlande le projet « Ban ObOun », un refuge pour chiens rescapés de la barbarie humaine aux côtés de Madame Michèle Bise, pour lequel j’ai également créé une Association d’amis suisses afin de pérenniser cette démarche, afin de sensibiliser les amis des animaux d’ici aux problèmes aigus qui se posent là-bas (www.banoboun.org).

Le lien avec l’environnement et la recherche dans les énergies renouvelables … et finalement celui de Présidente de Conseil d’Administration !

 

11.SolarImpulse

En cohérence avec cette vision holistique du monde, nous nous sommes engagés avec mon mari aux côtés de nos amis Bertrand Piccard et André Borschberg dans l’aventure de Solar Impulse, dont nous sommes devenus 
« Angels » (www.solarimpulse.com).

 

2.coninco 3.OneNature

J’ai également rejoint Monsieur Olivier Ferrari au sein de la One Nature Foundation (www.onenaturefoundation.org), avant d’accepter de siéger au Conseil d’Administration de sa société financière Coninco Explorers in Finance, Conseil dont j’assume la Présidence depuis 2014 (www.coninco.ch).

L’engagement que permet une activité de consultante !

 

Dans un autre registre, mes activités de consultante m’ont permis de poursuivre et d’intensifier ce travail de « mise en relation » de nouveaux maillons de la chaine … à titre d’exemple, je citerai simplement  ma collaboration d’il y a quelque années au sein de la Fondation USPI Vaud pour l’aide au logement de personnes menacées d’expulsion, aux côtés de Monsieur Anthony Collé (www.fondationuspi-vaud.ch),  pour dire à quel point il est possible d’être à l’écoute de l’autre, quel que soit le domaine d’activité, quel que soit le temps à disposition !

De l’importance de l’engagement en faveur des événements caritatifs si souvent décriés !

 

J’ai au fil des ans soutenu de nombreux événements portés par de « belles personnes » pour de belles causes … en tant que Présidente du Ladies’Lunch de Lausanne (www.ladieslunch-lausanne.ch), de plusieurs « Soirée de l’Espoir » au profit de la Fondation IRP (www.irp.ch), en tant que Co-Présidente du Bal de la Croix-Rouge suisse (www.redcross.ch), du Bal de la Croix-Rouge genevoise (www.croix-rouge-ge.ch), en présidant deux Bals de l’Entraide pour le GRAAP – Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique – aux côtés de Madame Madeleine Pont (www.graap.ch), un Opéra pour enfants en faveur de l’enfance défavorisée à l’ Opéra de Lausanne aux côtés de Monsieur Eric Vigié (www.opera-lausanne.ch), en montant une Soirée au profit de la Fondation Winds of Hope en faveur des victimes du Noma aux côtés de mes amis Michèle et Bertrand Piccard (www.windsofhope.org), en organisant une Soirée à l’occasion des 40 ans du Prix de Lausanne, Concours international pour jeunes danseurs (www.prixdelausanne.ch) …
…et plus récemment en aidant la Bibliothèque Sonore Romande à organiser une Soirée de soutien à l’Opéra de Lausanne (www.bibliothequesonore.ch). Pour la Fondation Special Olympics qui soutient le Sport Handicap mental en vue d’une meilleure intégration sociale de ces personnes particulièrement fragilisées et trop souvent stigmatisées que sont les handicapés mentaux, j’ai présidé le Camp de la délégation de Special Olympics Switerland qui s’est tenu à Lausanne en juin 2015 (www.la2015.org), avant de partir avec eux pour les jeux d’Eté de Los Angeles qui furent le plus grand rassemblement sportif mondial de l’année !

Le temps de l’engagement en tant que Conseiller Spécial, Goodwill Ambassador et Ambassadrice …

 

13.OMCT

Interpelée par la nécessité accrue d’une solidarité autour la cause des droits de l’homme et à leur défense ici et maintenant, je me mobilise depuis quelques années aux côtés de l’OMCT Organisation Mondiale de Lutte contre la Torture (www.omct.org) en tant que Conseiller Spécial.

 

14.FondaMental

Ebranlée par le fait que la fragilité psychique et la maladie mentale sont les principales causes de handicap dans le monde dès 2020, je me suis engagée comme Goodwill Ambassador auprès de la Fondation FondaMental Suisse présidée par David de Rothschild.

 

16.LionelPerrier

A la demande de mon amie Evelyne Pen de Castel, me voilà également investie de la responsabilité de Marraine du Fonds Lionel Perrier for medical research against brain cancer au sein du Comité d’Honneur (www.hug-ge.ch/fonds-lionel-perrier).

 

18.MuMode

Dans le domaine de la Culture je me suis intensivement engagée en tant qu’Ambassadrice du Musée Suisse de la Mode qui a fêté ses 35 ans avec panache, et qui peut désormais aspirer à jouer une place de premier plan dans le paysage muséal romand (www.museemode.ch) !

 

19.R7AL

Plus récemment, j’ai également été promue Ambassadrice des Rencontres du 7e Art Lausanne présidées par Vincent Perez, Rencontres dont la première édition s’est tenue en 2018 (www.rencontres7art.ch/).

Le temps d’une présence active auprès d’une Banque …

 

15.PiguetGalland

Mon rôle actif d’Ambassadrice, Compétence Développement Durable et Compétence Philanthropie auprès la Banque Piguet & Galland me permet d’interagir avec les différents services de la Banque, à tous les niveaux de la hiérarchie, et de pouvoir avancer de concert avec tous dans le domaine vital qui touche à la responsabilité sociale de l’entreprise. Ma mise à disposition auprès des divers clients de la banque qui souhaitent un conseil ou un appui pour développer leur Projet de Vie est une chance offerte au « Greater Good » (https://www.piguetgalland.ch/) !

… et au sein de JBF Finance SA

 

1.5.Bobst

En tant que membre du Conseil d’Administration de cette Société dont la principale raison d’être est la conservation, le renforcement et la gestion d’une participation déterminante et durable dans le capital-actions de BOBST SA.
(http://www.bobst.com).

… également le temps d’une présence dédiée à une Fondation engagée et efficiente dans les domaines de l’eau et de l’hygiène, de la nutrition, de l’agriculture, de l’énergie, du microcrédit et des médecines naturelles !
 

17.Antenna

J’ai répondu à l’appel de Denis Von der Weid, fondateur, inspirateur et âme agissante de la Fondation Antenna (www.antenna.ch) dont j’ai rejoint le Conseil en 2017. La Fondation Antenna ne peut se réduire à une énumération d’actions dans 20 pays différents et de 60 projets uniques menés par 500 collaborateurs … elle met en œuvre depuis 30 ans une vision avant-gardiste et révolutionnaire de recherche et de diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des populations les plus démunies, aussi bien dans les domaines de l’eau et de l’hygiène que de la nutrition, dans ceux de l’agriculture, de l’énergie et du microcrédit que des médecines !
… pour pouvoir continuer de porter toutes les causes qui m’ont mobilisée jusqu’à aujourd’hui et honorer ce nouvel engagement au sein du Conseil d’Antenna, je suis désormais Goodwill Ambassador auprès des nombreuses Fondations dont j’ai quitté le Conseil à fin 2017.

Mon vœu le plus cher est de pouvoir à l’avenir tisser de nouveaux liens et concrétiser de nouveaux Partenariats entre elles toutes !

Le temps d’accueillir deux nouveaux Coups de Cœur !

 

Une règle n’a de sens que si des exceptions peuvent lui être appliquées !
Mon souhait de ne plus accepter de siéger au sein de nouveaux Conseils de Fondation, par « chronique » manque de temps, a été bousculé en début d’année 2019 par deux évidences : j’étais appelée à rejoindre la Fondation Special Olympics et the Rousseau Foundation !

 

special olympics

La magnifique mission de Special Olympics, qui est l’intégration des personnes en situation de handicap mental par le sport et pour le sport, m’habite tout particulièrement !
L’intégration de ces athlètes « tout simplement différents … comme tout le monde », et la lutte contre toute forme d’exclusion et de discrimination sont au cœur de mon engagement depuis les Jeux de Los Angeles de 2015 que j’avais eu le privilège de vivre aux côtés de la délégation suisse et de leur Ambassadeur Simon Amman.
Pour reprendre la célébrissime citation de Martin Luther King,- engagé corps et âme dans la défense des droits de la communauté noire, et bien au-delà des Droits de l’Homme-, « I have a dream ! », j’ai un rêve, celui d’un monde où tous les athlètes, valides ou non -valides, en situation de handicap physique ou mental, seraient enfin réunis ! 
Le rêve que les Jeux Olympiques de demain seront un modèle d’intégration humaine, économique et écologique.
 (www.specialolympics.ch).

 

ROUSSEAU FOUNDATION

La Providence m’a permis de rencontrer mon ami Andrew Heinrich en 2018.
Andrew, parallèlement à des études de Droit à Harvard et de Médecine à Columbia, a créé en 2011 the Project Rousseau, ONG dont la mission unique fut dès l’origine de sauver des vies d’adolescents et de jeunes par le biais de l’éducation.
Jeunes issus de familles précarisées, vivant dans des centres protégés ou des homes, rescapés du circuit pénitenciaire ou issus de l’immigration. Projet né à New York et ayant essaimé aux alentours, et bien au-delà en Amérique Latine, en Afrique et en Europe de l’Est.
Lorsque le temps fut venu de créer The Rousseau Foundation et qu’Andrew me demanda d’en intégrer le Board of Directors, j’ai accepté avec gratitude d’apporter ma pierre à l’édifice !(www.ProjectRousseau.org)

Le temps de maximiser l’impact de l’engagement !

 
 

1

Ma présence active depuis quelques années aux côtés de mon ami Olivier Mancassola au sein du Steering Committee du Swiss Who’s Who m’a donné la joie de découvrir d’autres cercles, des réseaux complémentaires, de riches personnalités qui font de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui!
Une mosaïque faite de talent, de créativité, d’excellence … ce fameux savoir-faire suisse, ce label d’excellence, ce « Made in Switzerland » mondialement reconnu !
Mon rôle de dénicheuse de beaux profils – dont les Millenials sont clairement appelés à être l’une des pierres angulaires- , celui d’œuvrer pour les mettre en synergie sont autant de stimulations impactantes, au propre comme au figuré.
 
« The SWISS WHO’S WHO is a leading networking tool. It brings together accomplished leaders, talents and experts of Switzerland who shape its successes in the fields of business, the economy, politics, science, research, education, the media, culture and beyond. Members are selected by the “Steering Committee” and can join the network by per to per only. The SWW has been completely redesigned by its new owner over the past 3 years to meet the expectations of its members, future members, current and future trends. The SWW is a reference club in a world where quality and trustworthy relationships make the difference. »
(www.swisswhoswho.ch)

Untitled design 15 e1626329125105

Dans un tout autre registre, sur une toute autre orbite qui me porte depuis 2019, j’ai le bonheur d’être membre fondateur et membre du Cercle Exécutif du SOH – Spirit of Humanity Forum Geneva.
Le Spirit of Humanity Forum est un puissant mouvement né en Islande il y a 10 ans, dont la mission est de donner la priorité à l’ETRE avant le FAIRE ! 
Sa vocation est de rassembler leaders et dirigeants de ce monde autour de thématiques et de personnalités porteuses de cette cohérence, lors de forums tenus tous les deux ans, en d’autres termes « Resetting the compass towards core human values », afin de leur permettre d’aligner leurs actions sur leurs valeurs essentielles, et de garder le cap dans le cadre de leur profession – quelle qu’elle soit – au service du Greater Good.
(www.sohforum.org)

2

Si l’année 2020 a été à maints égards une année de ralentissement pour l’économie et la grande majorité des ONG, elle m’a aussi permis de prendre du recul et de redéfinir mes projets. 
L’impact que je souhaite donner à mon action est l’un des critères qui m’a guidée dans ma décision de m’engager aux côtés de la Croix-Rouge suisse en tant que Founding Member du Tiffany Circle Switzerland aux côtés de mon amie Dania Samawi.
Le Tiffany Circle est un réseau de femmes déjà présent dans de nombreux pays du monde, qui se mobilisent au fil des ans pour soutenir des projets d’aide humanitaire d’urgence et de reconstruction dans des pays touchés par les fléaux de la guerre et des catastrophes naturelles notamment.
Notre tout nouveau Cercle suisse aidera tant hors de nos frontières qu’en faveur de la précarité en Suisse, dans une moindre mesure.
(www.redcross.ch)

3

Comment en arriver à être membre du Advisory Board de Ecole 42 Lausanne, école d’informatique gratuite, ouverte à toutes et tous sans conditions de diplôme,
et qui a ouvert des portes en juillet 2021 sur le site d’Université à Renens ?
La Providence qui permet les belles rencontres humaines, une fois de plus, et quelques constats qui sautent aux yeux !
36’000 informaticiens manqueront à l’appel en 2028, en raison, d’une part du trop faible nombre d’étudiants en informatique formés par nos EPF, HES et par les voies de l’apprentissage, et d’autre part à cause des départs en retraite.
Pour quiconque se sent concerné par l’économie vaudoise et suisse et fait partie de son écosystème, il y a urgence à réagir et à proposer des solutions viables et pérennes.
Répondant à l’appel des fondateurs du projet suisse qui m’ont sollicitée pour intégrer leur Board, je salue leur mission et partage pleinement leur vision et leur questionnement :
Pourquoi ne pas offrir cet avenir plein de promesses à nos jeunes ? Combien de talents devrons-nous importer de l’étranger ? Aurons-nous les plus talentueux ?
Projet ambitieux dans la mesure où il a vocation à intégrer autant de femmes que d’hommes, respectant la diversité des genres et le respect des sensibilités de chacun !
Projet généreux dans la mesure où il est gratuit et repose sur le don de mécènes visionnaires et d’entreprises qui soutiennent l’aide à la formation professionnelle !
Projet que j’ai fait mien !
(www.42lausanne.ch)

… et le temps d’un ancrage plus grand dans le monde des Arts et de la Culture !

 
 

Untitled design

Comment résister à mes amis Béatrice de Reyniès, ancienne Directrice Générale de Chaplin’s World, et Philippe Meylan, initiateur et âme de Chaplin’s World, qui ont souhaité que je les accompagne dans la réflexion et le lancement du « Cercle des Amis  de la Fondation du Musée Chaplin » …

A travers son programme d’activités culturelles veillant au respect des valeurs éthiques qui lui sont attachées, la Fondation du Musée Chaplin organise et s’associe notamment à des actions caritatives, sociales, humanitaires ou liées à la promotion des arts et de la culture, en Suisse et dans le monde, ceci afin de poursuivre les objectifs et la diffusion des valeurs humanistes associées à Charlie Chaplin.La Fondation est heureuse de créer en 2022 le « Cercle des Amis de la Fondation du Musée Chaplin », présidé par Eugène Chaplin et dont le but est de rassembler les personnes physiques ou morales qui soutiennent ses activités et son développement.« En tant que Vice-Présidente du Cercle des Amis de la Fondation du Musée Chaplin, Dominique Brustlein-Bobst accompagne sa création et son développement par son énergie et sa belle expérience de vie, créant les synergies en réseau qui font la force et la réussite de toute action et organisation qui porte en elle des valeurs éthiques et humanistes ». B. de Reyniès

https://charliechaplinmuseumfoundation.com/

Rencontres nouvelles, projets nouveaux qui continuent d’affluer et de converger tels de nouveaux Chemins vers ce grand dénominateur commun que j’appelle le « Greater Good » … quelle meilleure adrénaline que ce sentiment d’être connecté à plus grand que soi par le service à tant de belles causes ?
 
 
2 1

 

Je laisse ici à la plume de mon ami Olivier d’Agay – Secrétaire Général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) – le soin de décrire le lien fort que j’ai tissé avec la FASEJ en tant qu’Ambassadrice de cette Fondation magnifique, placée sous l’égide de la Fondation de France.

« La FASEJ a été créée en 2008 par la famille du célèbre écrivain-pilote pour abriter les actions solidaires mécénées par les héritiers et leurs partenaires internationaux. « Un héritage aussi important entraine autant de devoirs que de droits » précise à 97 ans François d’Agay, neveu et filleul de l’auteur du Petit Prince et Président de la Fondation.
Le choix de soutenir des projets pour aider la Jeunesse et plus particulièrement dans le domaine de de l’Education est stratégique. Il faut absolument mettre au service d’une jeunesse citoyenne les valeurs véhiculées par la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Et donner de l’espoir à notre jeunesse bien inquiète de son avenir entre crise climatique et chaos social.
Quand on parle d’espoir, de responsabilité, d’élévation, de sagesse, on pense évidemment au Petit Prince.
Dominique est depuis toujours dans ses actes et sa vie en accord avec cette philosophie. Elle a naturellement mis son réseau, son énergie, son enthousiasme au service du rayonnement de la FASEJ en Suisse et dans le monde.
Qu’elle soit remerciée d’être aujourd’hui Ambassadrice de la FONDATION ANTOINE DE SAINT EXUPERY POUR LA JEUNESSE ! »
(www.fasej.org)

 

Le temps des semailles et des moissons

Je suis toujours émue d’évoquer les liens que le cœur peut développer, et sa capacité à se dilater pour faire croître la lumière dans le monde grâce à un ancrage spirituel !

Un travail quotidien et ardu de « pleine conscience », un exercice de présence accrue à soi, pour être pleinement présente au monde.

Portée par cette merveilleuse petite phrase de Yehudi Menuhin : « Il faut toujours que, de la tête au cœur, l’itinéraire soit direct ».

3 1

La rencontre avec Elise Buckle, co-fondatrice de SHE Changes Climate, a touché tant ma tête que mon cœur, et c’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté d’en être l’Ambassadrice Suisse.

En co-signant la lettre adressée au président de la dernière COP 27 en 2022, aux côtés de personnalités remarquables et engagées pour notre Planète Terre,  telles que Cherie Blair, Christiana Figueres, Emma Thompson, Bianca Jagger, Ellie Goulding, Lily Cole et André Hoffman, mon rôle d’Ambassadrice a été de représenter ce mouvement auprès des différents acteurs gouvernementaux et philanthropiques, issus tant du secteur privé que du secteur associatif.

Ce rôle a été, et est plus que jamais de créer au fil du temps, d’un Cop à l’autre et d’un événement pour le climat à l’autre, le lien avec le réseau international d’ambassadrices et avec l’écosystème d’acteurs suisses engagés pour le climat, la parité, la diversité et l’inclusion.

Car il s’agit avant tout d’une dynamique puissante au service des Droits de l’Homme, ces fameux Droits de l’Homme qui sont incontestablement la pierre angulaire de tout projet « philanthropique » – au sens éthymologique du terme, celui qui aime l’être humain –.

Une dynamique engagée en faveur de la préservation du climat et de l’environnement dans le respect de la biodiversité, pour permettre aux humains une vie digne de ce nom, respectant les droits des plus fragiles et des plus faibles d’entre eux.

Une dynamique visant à donner aux femmes leur droit à la parole et une participation équitable, aux côtés des hommes, à la table des négociations sur le climat et sur la paix.

Une dynamique permettant également une juste représentation des Pays Nord-Sud à cette même table.

Une affaire de droits humains qui nous appelle tous à la mobilisation !

(www.shechangesclimate.org)

4 1

Qui dit défense de l’environnement pense aussi à sa faune, à sa flore, et de manière plus large aux valeurs liées à une région et aux emblèmes culturels qui la définissent !

Qui pense au canton du Valais et à la région de Martigny fera le lien avec le Refuge du Grand Saint Bernard !

Un Hospice dont la vocation, depuis des siècles, a été l’accueil des voyageurs de passage, et qui aujourd’hui encore accueille « pèlerins » et marcheurs en quête d’absolu.

Un lieu où l’homme et le chien du Saint Bernard ont été compagnons de vie, engagés l’un autant que l’autre lors d’innombrables sauvetages en montagne depuis des décennies.

La Fondation Barry du Grand- Saint Bernard a pour mission de préserver et de pérenniser cette race dans le respect des traditions et de l’animal.

Un grand projet de Parc Thématique est à l’étude … sa mission se résume en quelques mots : « écrire l’histoire et mettre en valeur le symbole de la Suisse qu’est le chien du Saint Bernard »

Ma présence en tant que membre dComité de Patronage du Parc Thématique Barryland servira à « ouvrir de noxfuvelles voies » de collaboration entre acteurs clés et mécènes de la culture en Suisse romande et au-delà.

De nouvelles synergies ne demandent qu’à éclore, j’en suis convaincue !

(www.fondation-barry.ch)

5 1

Je suis particulièrement émue d’annoncer que le CyberPeace Institute a sollicité ma présence à leurs côtés en tant qu’Ambassadrice pour la Cyber Paix.

« Nous sommes une ONG qui soutient les ONG et d’autres secteurs critiques, en offrant une assistance gratuite en matière de cybersécurité, de détection et d’analyse des menaces, tout en plaidant en faveur de la sûreté et de la sécurité dans le cyberespace. »

Véritable fléau des temps modernes, les cyberattaques menées par ces monstrueux « gangsters de l’ombre » touchent quotidiennement et directement des individus, des hôpitaux, des ONG humanitaires, ciblant et prenant en otage des organisations qui jouent un rôle essentiel dans le soutien aux personnes les plus démunies.

La mission du CyberPEace Institute réside en trois points principaux :

  • Assistance des ONG, il rassemble une cohorte de partenaires, d’experts et de bénévoles pour aider les organisations humanitaires et de développement à se préparer aux cyberattaques, à s’en défendre et à s’en remettre.
  • Analyse des menaces cyber: le CyberPeace Institute travaille en collaboration avec des partenaires technologiques et de cybersécurité afin de mieux comprendre le paysage des menaces de cybersécurité qui pèsent sur les communautés vulnérables. Il donne l’alerte en cas de menace afin d’en réduire l’impact et les dommages.
  • Plaidoyer pour la cyberpaix: Il participe activement à des coalitions et à des débats internationaux afin d’influencer le respect et/ou l’élaboration de lois, de droits et de normes dans le cyberespace, pour un comportement responsable et une obligation de rendre des comptes.

Ma mission à leurs côtés est de sensibiliser les acteurs de la société civile, d’une part à ces risquent qu’ils connaissent déjà pour la plupart d’entre eux, et à l’urgence d’aider financièrement toutes les ONG à se protéger.

Cela passe par le lancement des « CyberPeace Pillars », programme de collecte de fonds visant à créer une communauté exclusive d’entreprises en soutien global à la mission de l’Institut.

Cela passe aussi par la communauté des CyberPeace Builders, volontaires bénévoles engagés dans le cadre de leurs entreprises à la mission de protéger les ONG vulnérables contre toute tentatives de hacking.

Ce sont aujourd’hui un milliard d’êtres humains dans le monde qui font appel à des Organisations non gouvernementales pour manger, boire, dormir et accéder aux soins médicaux de base.

Ce sont ces ONG qu’il faut aider à protéger de toute urgence !

Le CyberPeace Institute a aujourd’hui plus que jamais besoin de chacun de nous pour poursuivre sa mission !

unnamed(www.cyberpeaceinstitute.org)

 

“Last but not least”, ce rôle d’Ambassadrice me permet désormais une présence agissante et ciblée auprès d’ONG et d’acteurs innovants et influents au sein de notre monde en perpétuel changement et en réjouissante évolution … ce monde auquel je suis heureuse d’apporter mon concours dans les limites d’un temps disponible qui devient rare.
Surtout et toujours suivre ses « coups de cœur » … et c’est alors que le temps suspend son vol !

6 1

WhatsApp Image 2023 09 08 at 10.38.28

Projet français à l’origine, La Nuit du Bien Commun est née en 2017.

De grandes soirées de générosité permettant de développer un élan de communion locale des donateurs (entreprises et particuliers) vers les associations pour dynamiser tant leur engagement opérationnel que le soutien financier dont elles ont besoin pour la réalisation de leurs projets.

Un succès immense à la clé, devenu rendez-vous incontournable de la philanthropie en 2023/2024 dans 22 villes en France, en Belgique et en Suisse : près de 22 000 participants ont permis de soutenir 224 projets et lever plus de 11 800 000€ !

La soirée Genève pour le Bien Commun a été lancée en 2021 par des philanthropes formidablement engagés au service de cette mission !

Ambassadrice à leurs côtés, je m’associe à eux pour faire rayonner plus haut, plus loin, cet élan de générosité dont la vocation est de largement dépasser les frontières genevoises et de bénéficier à toute la Suisse Romande.

Un projet dont les 4 pierres angulaires sont :

  • Une soirée innovante de levée de dons qui pose les fondamentaux d’une économie solidaire locale et pérenne entre les entreprises et le monde associatif œuvrant pour le Bien Commun (éducation/formation, vulnérabilités/précarités, handicap/santé, environnement/développement durable, culture/patrimoine)
  • Un mode ludique et convivial d’engagement du donateur grand public lors d’une soirée de vente aux enchères inversée : on enchérit pour donner et non pour vendre, aux projets de 9 associations locales qui auront été sélectionnées préalablement par le Comité de Soutien composé des mécènes de la soirée. 
  • Un élan de générosité qui accompagne les entreprises dans la mise en œuvre concrète de leur RSE et dans la valorisation de leur marque employeur tant par la visibilité de leur engagement que par la possibilité d’y associer activement leurs collaborateurs.
  • Une main tendue aux associations qui leur permet de structurer leurs projets, leur offre l’exposition médiatique et la rencontre du grand public dont elles ont besoin pour avancer, mais aussi un coaching dédié (business model et média training).

 

www.geneve.lanuitdubiencommun.com )

Lorsque le temps suspend son vol … et que Venise m’ouvre les bras !

 

7 1 

C’est l’histoire du Palazzo Vendramin Grimani, Palais de la Renaissance italienne situé sur le Grand Canal et ouvert au public pour la première fois au printemps 2021.

C’est l’histoire d’une Fondation italienne, la Fondazione dell’Albero d’Oro, nichée dans l’écrin sublime du Palazzo Vendramin Grimani depuis ses origines.

Comment refuser la proposition, qui me réjouit autant qu’elle m’honore, d’intégrer le Conseil de la Fondazione dell’Albero d’Oro afin de la faire rayonner au travers de mes nombreux réseaux, au service d’un idéal commun ?

Comment ne pas être enthousiaste à l’idée « d’ouvrir de nouvelles voies » … des « synergies humaines » inédites, créatives entre acteurs engagés dans toutes les formes d’expression artistique ?

Le lancement de la Fondazione à travers l’ouverture du Palazzo a été possible grâce au concours de collectionneurs privés français et italiens qui ont prêté des œuvres exceptionnelles et qui soutiennent ce projet. La Fondazione dell Albero d’Oro a, dès sa première année d’activité atteint l’objectif qu’elle visait : animer et faire vivre le Palazzo Vendramin Grimani en l’ouvrant largement pour les vénitiens et devenant ainsi un lieu de rencontres et de discussion

Plusieurs collaborations sont en cours, notamment avec l’Alliance française et avec l’ECAL.

(www.fondazionealberodoro.org )

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.