Publié le 2.05.2015 par Dominique Brustlein-Bobst
Categories: TEMPS FORT

TEMPS FORT - Mai 2015

La philantropie du XXI ème siècle n’est plus la bienfaisance que nous avons connue ! Elle s’est professionnalisée, tant les enjeux économiques  et financiers,  ainsi que ceux  liés  au «socialement responsable» sont devenus vitaux. Je souhaite apporter  la preuve qu’une activité de conseil auprès des personnes – individus, entreprises - qui désirent faire appel à moi pour les accompagner dans le développement d’un projet « noble », est en pleine cohérence avec l’éthique !

Il m’a si souvent été demandé des conseils sur l’engagement, - comment et où s’engager, en conscience socialement responsable - , qu’il m’est apparu juste et nécessaire de mettre en lumière les causes dans les quelles je crois et pour lesquelles je me bats, celles auxquelles j’adhère et que je souhaite mettre en lumière !
L’idée d’un site internet s’est imposée d’elle-même dans la mesure où, pour parler des autres, il faut aussi à un moment donné accepter de parler un peu de soi … cohérence oblige !

Cohérence et engagement ont toujours été les deux piliers qui ont défini ma mission, sur lesquels j’ai puisé mon énergie, ma motivation et ma force  ….
J’ai  senti déjà très jeune à quel point nous sommes chacun un maillon minuscule, précieux et irremplaçable de la chaine humaine ….  cette prise de conscience de notre petitesse, en même temps que de notre nécessaire implication dans le Grand Tout, m’a inlassablement poussée au fil des ans  à l’engagement pour des causes multiples, - connues, méconnues ou encore inconnues,-  guidée par la seule  raison qu’à mes yeux leur but était noble.

C’est ainsi que je me suis trouvée associée à de nombreux Conseils de Fondation à but philantropique, que j’ai participé à de très nombreux événements caritatifs – bien souvent en les présidant -, et que j’ai finalement professionnalisé mes activités de conseil en stratégie de communication et de gestion de Fondations caritatives.
Cela m’a également amenée à accepter des responsabilités au sein de Conseils d’Administration.

Travailler tant avec les services sociaux qu’avec les décideurs et les leaders de notre monde dans la perspective de projets utiles au « Bien commun »,  touchant ainsi  à 360 degrés l’éventail de ce qu’est notre réalité sociale, continue chaque jour d’être un extraordinaire voyage !….
Réussir à assembler des maillons de la chaine, en déceler les complémentarités et les valeurs ajoutées pour les amener à se mobiliser en vue d’un but utile, juste et nécessaire, est toujours une aventure à nulle autre pareille !
S’engager avec discernement et cohérence, donner envie à d’autres que moi  de s’engager pour permettre à un monde plus éthique et solidaire, un « TOUT » simplement plus humain, de prendre forme   …..
Rêve ou réalité ?
Pourquoi pas  REVE ET REALITE  … REVE DEVENU REALITE !