Publié le 27.08.2016 par Dominique Brustlein-Bobst
Categories: TEMPS FORT

TEMPS FORT - Septembre 2016

 

Je suis Européenne !

Les remous sanglants qui ont plongé notre vieille Europe depuis des mois dans le chaos ont fait, outre l’indignation et la compassion, ressortir avec force la prise de conscience d’une identité européenne qui est l’ancrage premier autant qu’ultime de nos sociétés.

En tant qu’Européens, nous sommes intimement liés à l’Histoire de notre civilisation, à sa culture basée sur les valeurs de l’Humanisme telles que les ont mûries les philosophes grecs, à ses règles établies par le droit romain pour définir le « Vivre ensemble » dans le respect des droits individuels, à son héritage judéo-chrétien qui enseigne le « Comment aimer l’Autre » à l’aune de l’Amour d’un Dieu qui n’est qu’Amour infini …

Pour faire écho à la célébrissime citation du Président John Fitzgerald Kennedy à son arrivée en RFA, en pleine Guerre Froide « Ich bin ein Berliner ! », je réaffirme avec force « Je suis Européenne ! »  … et j’ose dire en même temps « Je suis la Maman migrante avec ses enfants traversant la Méditerranée pour des rivages plus sûrs, je suis la Maman juive pleurant un fils mort au combat, je suis la Palestinienne de la Bande de Gaza, je suis la Femme opprimée de tant de régimes qui bafouent les droits élémentaires de la femme, je suis une Femme parmi des millions d’autres au sein d’un bidonville indien et je me bats pour que mes enfants aient accès aux soins et à l’éducation » … 

Osons DIRE, osons ETRE et FAIRE ensemble !

Voici un merveilleux projet porté par la Fondation IFPD dont je suis au Conseil et dont la devise « Strong Women, Strong communities » montre l’ambition (www.ifpd.org) !

Merci de votre soutien à nos côtés, indispensable, crucial, précieuse « goutte d’eau » dans un océan qui ne serait pas le même si elle n’existait pas !

Ne nous laissons pas aveugler par l’obscurantisme et la peur … seule une démarche basée sur l’Altruisme nous permettra de changer de perspective et de retrouver les trois dimensions d’une vraie Humanité.

De nombreux journalistes de la presse Romande ont eu ce regard particulier, empreint d’Humanité et d’Altruisme, qui a permis la mise en lumière de certains de mes coups de cœur, et je leur en suis infiniment gré ! (Articles du 24 Heures, de l’Agefi, de Trajectoire et du Lausanne Guide)

Je vous invite à lire le bouleversant témoignage d’un jeune père de famille dont la compagne et maman de leur petit garçon de 17 mois a été l’une des victimes de l’attentat du Bataclan : « Vous n’aurez pas ma haine », Antoine Leiris, Ed. Fayard.

Prenez aussi le temps de visionner cette vidéo sur l’identité européenne qui, malgré les premières images que je réprouve, rappelle néanmoins quelques vérités à garder en mémoire !
https://www.youtube.com/embed/02nLxNzIA9g

... ainsi que ce discours prononcé par Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, lors de la Cérémonie de remise des diplômes d’HEC Paris en juin dernier !
https://m.youtube.com/watch?v=x4rj4MfNkys

Excellent ouvrage enfin dans le registre des droits de la femme, et plus spécifiquement de la femme au travail : « LEAN IN, Women, work and the will to lead », écrit par Sheryl Sandberg, COO de Facebook, aux éditions WH Allen. Inspirant pour chacune autant que chacun !