Publié le 5.05.2017 par Dominique Brustlein-Bobst
Categories: TEMPS FORT

TEMPS FORT - Mai 2017

Vers de nouvelles formes d’entrepreneuriat social

Le coup de projecteur du message que je souhaite vous adresser aujourd’hui est consacré à la responsabilité sociale, cette prise de conscience qui anime bon nombre d’entre nous quand elle nous amène à nous poser les bonnes questions sur les valeurs qui nous habitent, cette volonté de donner plus de sens à nos actions, amenant ainsi un « supplément d’âme » tant à l’ETRE qu’au FAIRE !

Cette conscience sociale émerge à travers l’important et récent développement du microcrédit, concept qui nous est devenu familier quand il est en lien avec les pays émergents, et l’est moins en ce qui concerne nos pays dits « riches » où il est heureusement aussi pratiqué ! Un bel exemple « local » est amené par la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse qui a permis à de nombreuses entreprises suisses de voir le jour (www.microcredit-solidaire.ch).

Dans le même ordre d’idées, le terme d’entrepreneuriat social, qui désigne toute forme d’entreprise ayant intégré un processus de développement social dans le sens large du terme, recouvre une réalité pertinente tant au « Nord », dans nos pays dits « civilisés », que dans ceux du « Sud » (partez à la découverte de cet extraordinaire projet porté par des femmes tibétaines www.norlha.org et norlhatextiles.com).

Le fil conducteur de ces dynamiques vertueuses en est tout simplement celui de la responsabilité sociale.

C’est une valeur qu’en réalité nous pouvons tous intégrer dans notre quotidien, quels que soient notre domaine d’activité et notre parcours professionnel.

C’est mûs par ce sens de la responsabilité sociale, au niveau individuel, que de nombreux proches, ou moins proches, m’interpellent depuis des années, en quête du « comment » et du « où » se rendre utiles, donner de leur temps, de leurs forces vives ! Pour répondre à leur demande, je tente toujours de faire LE lien adéquat, en fonction de mon ressenti et de ma compréhension des attentes et des possibilités de chacun … les beaux projets, les bons endroits menés par de belles personnes sont nombreux !

Je tiens à faire passer le message que je suis, et reste un lien entre les êtres, « connecting people » pour reprendre le moto - célèbre en son temps- de NOKIA, connecting ideas dans le cercle vertueux de la responsabilité sociale !

Mon actuelle collaboration avec la Banque Piguet Galland, dont je suis la « Compétence développement durable et philanthropie » me permet, grâce à la vision et aux valeurs de son CEO Olivier Calloud, également intégrées et mises en œuvre par tous ses collaborateurs, de valider cette évidence que « rien n’est plus fort qu’une idée dont le temps est venu » !

Je tiens à remercier ici le SWISS WHO’S WHO 2017-2018 qui, en me demandant de figurer dans ses pages parmi 1500 portraits choisis dans tous les domaines d’activité, amène la preuve que l’engagement éthique et socialement responsable est et demeure une valeur sûre et pleinement reconnue !



 

Je suis heureuse et fière de saluer ici l’exemple d’une jeune entreprise socialement responsable, SWIBECO  (www.swibeco.ch)

C’est évidemment un choix guidé tant par la raison que par les sentiments … SWIBECO a été créée début 2016 par mon fils Ivan, dont le Master en droit à l’Université de Fribourg et quelques années au sein du Groupe Altran ont été un tremplin vers une carrière d’entrepreneur.

De façon très schématique, Swibeco.ch est une solution de Marketing et Management RH destinée aux entreprises, de toute taille et domaine d’activité en Suisse.
C’est une plateforme web et mobile (Android + IOS) centralisant tous les programmes d’avantages, cadeaux et gratifications (système de points : Swipoints) pour les employés au-delà du salaire et bonus.

« Flexibilité sur mesure et augmentation de la motivation de vos collaborateurs ! Ce qui nous intéresse chez Swibeco, c’est non seulement ses valeurs d’innovation et développement du bien-être des collaborateurs, mais également son souhait d’implication sociétal. En effet, les collaborateurs actifs sur Swibeco vont pouvoir affecter leurs points (reçus en guise de cadeaux ou gratification par leur employeur) à une sélection d’œuvres caritatives en Suisse. »

Les valeurs de Swibeco sont : innovation, développement du bien-être et durabilité. C’est dans cet esprit que nous allons proposer aux collaborateurs actifs sur Swibeco, dès le deuxième semestre 2017, de pouvoir affecter leurs Swipoints à une sélection d’œuvres caritatives suisse.

Les critères de sélection des projets que nous serons amenés à soutenir seront : l’aide aux personnes précarisées- principalement en Suisse-, la préservation de la nature, le développement durable et responsable ainsi que la recherche scientifique. »


Les points forts de SWIBECO, si vous êtes intéressés par cette entreprise unique en Suisse !

  1. La technologie – Plateforme web et mobile en « Marque blanche ».
    Personnalisez votre interface avec vos couleurs, logo et messages internes à l’attention de vos employés. Une API est disponible afin d’intégrer la plateforme avec vos outils existants.
  2. Le contenu – Des centaines d’offres permanentes et flash sont négociés directement par Swibeco auprès de partenaires prestigieux. Vos collaborateurs y auront accès dès leur inscription. Tout est géré par Swibeco afin de décharger au maximum vos RH !
  3. Offres personnelles – Intégrez facilement vos propres offres sur votre plateforme -> Swibeco est votre unique interface digitale et dynamique regroupant l’ensemble de vos avantages employés !
  4. Swipoints – Gérez les cadeaux et gratifications pour vos employés de manière simple et efficace, offrez-leur des Swipoints qu’ils pourront utiliser pour régler leurs achats sur la plateforme Swibeco – Vous maitrisez votre Budget à 100% et offrez le choix et la flexibilité à vos collaborateurs !


Ivan Brustlein, Director & Founder
ivan@swibeco.ch
Swibeco AG Bellevueweg 14   CH – 6300 Zug  T: +41 41 360 43 43   M: +41 78 764 46 40