Publié le 19.04.2018 par Dominique Brustlein-Bobst
Categories: TEMPS FORT

TEMPS FORT - Avril 2018

« L’Homme est ce qu’il fait ! »
André Malraux

Par leur extrême simplicité, ces quelques mots incarnent parfaitement ce qu’est l’alignement entre pensées et actes, concepts et leur mise en résonance à travers le « faire » !

Mes Newsletters ont pour but de vous parler de mes projets, de vous donner envie d’en être, ou tout du moins de vous faire prendre connaissance de causes qui interpellent, aussi bien dans les domaines humanitaires que culturels, touchant à la recherche médicale qu’au développement durable ou au respect des animaux !

Peut-être en deviendrez-vous à votre tour leurs Ambassadeurs si elles vous ont touchées … !

Ce sont 8 de mes projets qui me tiennent particulièrement à cœur que je souhaite vous présenter aujourd’hui !

Un accent particulier y est donné aux Rencontres 7e Art Lausanne qui se sont déroulées du 24 au 28 mars dernier, pour lesquelles je me suis beaucoup mobilisée cette année !

L’intuition de Vincent Perez, appuyé par de nombreuses personnalités du monde du cinéma international, d’en faire un lieu de rencontres, de débats et d’échanges sur le cinéma, son passé - en collaboration avec la Cinémathèque suisse - et son devenir, en tenant compte du durable et du socialement responsable, avec le concours des grandes écoles du canton - EPFL, Unil, ECAL-, s’est révélée être un immense succès !

Première édition saluée tant par les hôtes prestigieux venus du monde entier à Lausanne, que par le public venu nombreux et toutes nos autorités ! Excellent augure qui permettra de relever le défi que nous nous sommes fixé de faire de ces Rencontres annuelles pour l’ « l’industrie du 7e Art » ce que le Forum de Davos est à l’économie !

Si je devais en relever un fait marquant – démarche ôh combien difficile tant tout ce qui a été proposé a été parfaitement fidèle au but et à l’esprit-, ce serait l’événement « Parle avec Elles » qui a proposé conférences et débats sur la place des femmes dans le monde professionnel en général, et dans l’industrie du cinéma en particulier.

Organisé par Women in Motion, le remarquable et engagé témoignage de Rossi de Palma, ode au « Women Empowerment » a été particulièrement fort et haut en couleurs !

Il reste tant à faire pour que le respect de la personne humaine soit universellement mis en œuvre ! Qu’il s’agisse du droit des femmes, mais aussi et tout autant des droits de ceux qui sont tout simplement différents ou plus faibles … les Rencontres 7e Art Lausanne s’y engagent, conscientes de l’impact global et planétaire que revêt l’image – sous tous ses supports – sur la conscience collective.

Comme le formule si justement Musimbi Kanyoro, CEO du Global Fund for Women, la « sagesse durable » - the evergreen wisdom-, ce sens de la responsabilité en vue du bien-être de tous, n’est-il pas le seul moyen des travailler à un monde meilleur ? Cela passe essentiellement par l’éducation des petites filles et le soutien à des projets conduits par des femmes !

Offrez-vous 14 minutes du temps le plus précieux qui soit - le vôtre ! - pour écouter son dernier TED Talk !

As CEO of the Global Fund for Women, helps support women and their ideas. She introduces us to the Maragoli concept of "isirika" -- a pragmatic way of life that embraces the mutual responsibility to care for one another -- something she sees women practicing all over the world. "Imagine what it would look like if you embraced isirika and made it your default," Kanyoro says. "What could we achieve for each other? For humanity?" Watch the video

Autre projet mené par des femmes … le Ladies’Lunch Lausanne !

Il vous reste quelques jours pour vous inscrire au prochain déjeuner du jeudi 26 avril en faveur de la Fondation Coup d’Pouce, qui gère et organise la réalisation de loisirs collectifs pour des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle.

Invitation Ladies'Lunch du 26 avril 2018
Flyer Fondation Coup de Pouce
Bulletin de versement Ladies' Lunch Lausanne

Quelques exemples concrets, parmi tant d’autres, d’êtres humains mobilisés pour une société où l’on FAIT en incluant plutôt qu’en excluant … dans laquelle on choisit d’«envisager » plutôt que de « dévisager » !