Publié le 10.10.2018 par Dominique Brustlein-Bobst
Categories: TEMPS FORT

TEMPS FORT - Octobre 2018

«He who has a WHY to live Can bear with almost any HOW» 

Friedrich Nietzsche

Lorsqu’il est confronté aux pires épreuves de la vie, comment l’être humain devrait-il faire face ? En étant optimiste, réaliste, ou en activant d’autres ressources ?

Dans leur inoubliable TED TALK de septembre dernier, « A love letter to realism in a time of grief », l’explorateur aveugle et paraplégique Mark Pollock et son épouse Simone George, avocate au service des droits de l’Homme, explorent la tension entre acceptation et espoir, entre deuil et révolte.

Comment parvenir à la guérison du trauma - envers et contre tout-, quand le WHY, le POURQUOI, finit par l’emporter sur le HOW, le COMMENT … gâtez-vous en prenant 20 minutes de votre précieux temps pour découvrir le bouleversant témoignage de ce couple hors pair !

Extraordinaire exemple de résilience qui permet à l’individu de dépasser, de surpasser même les limites humaines à la douleur et à la souffrance en y trouvant un sens !

Magnifique exemple de « cheminement » où l’ancien marathonien explorateur qu’est Mark part pour une expédition scientifique nouvelle, à la découverte des « terres encore à découvrir » pour un monde sans chaises roulantes !

Je ne pouvais trouver de lien plus approprié en ce début d’automne pour vous parler de la prochaine Soirée de l’Espoir pour la recherche en paraplégie du 20 novembre 2018 au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, organisée conjointement par les Fondations IRP, Fondation internationale pour la recherche en paraplégie -, et FSP – Fondation suisse pour paraplégiques !

Parce que là aussi, il est question d’ une aventure avant tout humaine, de rencontres magnifiques entre les personnes dédiées aux Fondation IRP et FSP, et les chercheurs d’ exception que sont les Professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine !

Parce que, engagée depuis plus de 10 ans à la cause de la paraplégie aux côtés de la Fondation IRP - et depuis bien plus longtemps à celle du handicap, qu’il soit physique ou psychique -, il m’est toujours apparu essentiel de rassembler et mobiliser autour de projets fédérateurs et porteurs de germes d’espoir !

Pour en savoir plus sur les activités récentes de la Fondation IRP : IRPNeuroNews Eté 2018 (cliquer ici).
Le lien suivant https://www.irp.ch/fr/actualities/neurogen.php, vous permettra de prendre connaissance des publications de ces huit dernières années.

Dans son édition de septembre 2018, le magazine PARAPLEGIE (cliquer ici),  édité par la FSP à plus d’un million d’exemplaires, communique lui aussi avec force ce partenariat entre les deux Fondations et met en lumière notre Soirée, ce qui augure un plein succès pour le financement de cette recherche avant-gardiste !!!

Bénéficiaires uniques de ce projet commun, les patients paraplégiques opérés par Jocelyne et suivis par les équipes du CHUV et de l’EPFL – menées par Grégoire – ont fait leurs premiers pas grâce à vous, Amis sponsors et donateurs qui nous avez fait le cadeau de votre fidélité et de votre générosité, d’une Soirée de l’Espoir à l’autre !

De nombreux nouveaux patients sont en attente de traitement, en fonction des disponibilités financières qui pourront être allouées à la suite de notre événement de novembre.

Cette édition sera unique à maints égards … médiatisation et mobilisation sans précédent d’un très large public, grâce à l’effort conjugué de ces deux Fondations majeures en Suisse – l’IRP étant dédiée à la recherche fondamentale et clinique, la FSP étant consacrée à la prise en charge et à la réhabilitation des patients accidentés, principalement dans son centre de Notwil.
Soirée aux accents et saveurs sénégalais grâce à la généreuse présence des musiciens virtuoses de la Menuhin Academy ainsi que de Youssou N’ Dour & le Super Etoile de Dakkar... le Communiqué de presse des deux Fondations (cliquer ici) témoigne de ce formidable élan commun vers le TOUS ENSEMBLE !

Plus de détails sur la Soirée : https://www.irp.ch/fr/evenements/espoir/programme.php

Nous vous attendons nombreux !

Invitation Soirée : cliquer ici                                 
Carte-Réponse Soirée : cliquer ici
Plus d’infos sur :  www.irp.ch