Publié le 9.02.2019 par Dominique Brustlein-Bobst
Categories: TEMPS FORT

TEMPS FORT- FEVRIER 2019

 

DIGNITE et HUMANITE  !

Les puissants remous qui ont ébranlé notre « vieux Monde » depuis quelques années ont fait, entre compassion et indignation, ressortir avec force la prise de conscience de notre identité qui est l’ancrage premier autant qu’ultime de nos sociétés.

En tant qu’Européens, nous sommes intimement liés à l’Histoire de notre civilisation, à sa culture basée sur les valeurs de l’Humanisme telles que les ont mûries les philosophes grecs, à ses règles établies par le droit romain pour définir le « Vivre ensemble » dans le respect des droits individuels, à son héritage judéo-chrétien qui enseigne le « Comment aimer l’Autre » à l’aune de l’Amour infini de Dieu …

Pour faire écho à la célébrissime citation du Président John Fitzgerald Kennedy à son arrivée en RFA, en pleine Guerre Froide «Ich bin ein Berliner !», je réaffirme avec force «Je suis Européenne !»  … et j’ose dire en même temps « Je suis la Maman migrante avec ses enfants traversant la Méditerranée pour des rivages plus sûrs, je suis la Maman juive pleurant un fils mort au combat, je suis la Palestinienne de la Bande de Gaza, je suis la Femme opprimée de tant de régimes qui bafouent les droits élémentaires de la femme, je suis une Femme parmi des millions d’autres au sein d’un bidonville indien et je me bats pour que mes enfants aient accès aux soins et à l’éducation» … 

Ne nous laissons pas aveugler par l’obscurantisme et par la peur qui font le lit de tous les extrémismes auxquels sont confrontées nos démocraties occidentales … seule une démarche humaniste, basée sur l’Altruisme, peut nous permettre de changer de perspective et de retrouver foi en nos valeurs.

La seule attitude qui puisse nous sauver de la haine, de l’exclusion et de l’indifférence est celle qui amène à « envisager » plutôt qu'à dévisager, à intégrer plutôt qu'à exclure, à jeter des ponts plutôt qu'à construire des murs !

C’est celle qui nous pousse à dénoncer toute forme d’injustice et de déni des droits humains fondamentaux !

«How nationalism and globalism can coexist», le récent TED Talk de Wannis Kabbaj, citoyen français et marocain, ayant vécu sur les 4 continents, ouvre avec humour de nouvelles perspectives sur les notions de nationalisme et de globalisation, parfaitement complémentaires bien qu’en apparence opposées !

 

 

Ted Talk Link

How nationalism and globalism can coexist | Wanis Kabbaj

Je vous invite à lire le bouleversant témoignage d’Antoine Leiris, jeune père de famille dont la compagne et maman de leur petit garçon de 17 mois a été l’une des victimes de l’attentat du Bataclan de 2015. « Vous n’aurez pas ma haine » (Ed. Fayard) …

... ainsi qu’à écouter ce discours prononcé il y a quelques années par Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, lors de la Cérémonie de remise des diplômes d’HEC Paris !

 

Emmanuel Faber- Cérémonie de remise des diplômes d'HEC Paris

 


 

De nombreux journalistes de la presse Romande ont eu, eux aussi, ce regard particulier, empreint d’Humanité et d’Altruisme, qui a permis la mise en lumière de certains de mes coups de cœur, et je leur en suis infiniment gré !

Articles dans Market Automne 2015, l’Agefi Novembre 2015, le 24 Heures Avril 2016, Trajectoire Eté 2016, le Lausanne Guide ( Edition 2016), MARKET Printemps 2017, Diagonales Automne 2017 et Paris Match du 13.12.2018

 


LES DEUX EVENEMENTS CARITATIFS QUE JE SOUTIENS EN CE DÉBUT D'ANNÉE TRAITENT PRECISEMENT DE CELA ... DIGNITE ET HUMANITE !

Dignité des personnes incarcérées en Suisse Romande grâce à la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

Voilà le remarquable engagement de la Fondation Antior créée par mon ami Melchior de Muralt, dont la mission pourrait se résumer par ces quatre mots : Pédagogie, prévention, réinsertion, humanité !

Pour en savoir plus sur la genèse, la mission, l’impact et les objectifs de la Fondation Antior : Apprentissages et pratiques avec la pleine conscience en détention.

Lien vers le Concert Caritatif: https://bit.ly/2RYgEUJ






Alice Lee, l'une des solistes du concert caritatif.


Site Ticketcorner : https://bit.ly/2DTdzMVU

 


 

Dignité retrouvée au prix de l’extraordinaire résilience des hommes, femmes et enfants libérés des geôles de leurs tortionnaires, et que prend en charge l’OMCT !

Voici une pièce pleine d’humour et de bonne humeur pour soutenir l'OMCT qui oeuvre à lutter contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.


Nous vous attendons le 12 mars prochain pour passer une divertissante soirée !





 

 

Bande Annonce: Le Cas Martin Pichet 
Soirée OMCT 12.03.2019

 

Cliquez ici pour l'invitation.
Cliquez ici pour la carte réponse.


Pour toutes questions, écrivez à events@omct.org.
Plus d’infos sur l’OMCT ? Lisez son dernier rapport annuel ici.
Pour soutenir son action, vous pouvez également effectuer un don : CCP 12-5500-1 - OMCT SOS-Torture

 


 

MENS SANA IN CORPORE SANO … avec le Bureau de Marche !

Développé par mon ami Olivier Meyer – à qui je dois tant, car c’est lui qui m’a « prise par la main » au moment où est faite jour en moi la nécessité de communiquer sur le Pourquoi et le Comment de mon Engagement et de mes engagements, en m’accompagnant lors de la création de mon site internet et de mes premières Newsletters , le Bureau de Marche est une révolution dans la qualité de vie au travail !

Travailler en marchant pourrait bien être une solution au problème de la sédentarisation du travail !

 


La [r]Évolution du Bureau de Marche !

 

Olivier Meyer est un entrepreneur suisse dans le domaine des technologies de l’information. Comme pour beaucoup d’entre nous, son travail le conduit à passer de nombreuses heures en position assise : derrière son ordinateur, en réunion ou en déplacement.

Lors d’un voyage d’affaire à Boston, il rencontre un ami ingénieur IT qui passe plusieurs heures par jour à travailler… en marchant. Après un premier étonnement, Olivier teste ce « Bureau de marche » et constate qu’il arrive parfaitement à marcher et travailler à son ordinateur en même temps. Cette expérience ne le quitte plus et de retour en Suisse il intègre cette nouvelle façon de travailler.

Enthousiasmé par les bienfaits physiques et psychiques de cette pratique, il effectue quelques recherches et rédige un e-Book sur le sujet :

« La [r]Évolution du Bureau de Marche » téléchargeable gratuitement ici.

En 2018, il lance la startup FitOffice.ch dont la mission est d’aider les entreprises suisses à intégrer le mouvement au travail.

Pour plus d’informations :
- Télécharger l’e-Book : « La [r]Évolution du Bureau de Marche » 
- Bureau de marche FAQ : https://www.fitoffice.ch/faq/
- Site Internet : https://www.fitoffice.ch

 


 

Excellent ouvrage à lire dans le registre de la femme au travail … avec ou sans Bureau de Marche ! « LEAN IN, Women, work and the will to lead », écrit par Sheryl Sandberg COO de Facebook (Editions WH Allen 2013).

 


 

Pas à pas, nous avançons tous, chacun à son rythme, au propre comme au figuré, vers une plus grande conscience comme vers une vie plus saine !

N’oublions cependant jamais, comme l’écrit si bien Michel Serres que 

« Rien ne donne plus de sens que de changer de sens. »