Member of Boards of Directors – Institutional Communications Consultant

Strong Women, Strong Communities… telle est la devise de l’IFPD !

ifpd

La Fondation IFPD au sein de laquelle je suis entrée au Conseil il y a  bientôt 10 ans m’a ouvert la « Porte » de l’Inde, pays qui m’a pris le cœur et l’âme …
J’ai eu le bonheur d’y faire de nombreux voyages pour les projets soutenus par la Fondation, tant dans les bidonvilles de Mumbai que dans ceux de Delhi (www.ifpd.org) !

IFPD Inauguration clinique WIN 300


Que de rencontres inoubliables, que de partages  d’émotions fortes avec ces femmes si dignes dans leur dénuement, si nobles dans leur misère, si résilientes dans leur absolue sérénité  ….
Comment oublier le jour de l’inauguration de la  20ème clinique faisant partie du projet WIN dans un petit temple, situé dans le quartier de Bandra ( bidonville proche de l’aéroport au Nord de Mumbai ) !
La misère que j’y ai découverte n’a rien à voir avec celle que l’on connait dans nos pays !
Les Sœurs missionnaires de la Charité, – ordre religieux fondé par Mère Teresa, ayant essaimé dans le monde entier et notamment  à Lausanne selon son vœu -, m’avaient à ce sujet confié que la détresse de nos pays « riches »  – misère morale, spirituelle et solitude – était un pire fléau que ceux que connaissaient les misérables d’Inde …

Dans le cadre du forum SIGEF sur l’éthique globale et l’innovation sociétale qui se tiendra du 23 au 25 Octobre 2015 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, la fondation IFPD ( Fondation Internationale pour le Développement et la Population) animera une session plénière sur les jeunes comme acteurs de transformation sociale dans les pays en développement le dimanche 25 Octobre à 9:30 !

www.sigef2015.com


L’IFPD en quelques points clés :

  • 15 ans d’existence: l’IFPD mène depuis plus de 15 ans des projets de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, ciblés en priorité sur les femmes et les jeunes filles.
  • Une approche horizontale: cette fondation travaille selon une approche intégrée qui permet d’améliorer de manière durable les conditions de vie des populations les plus démunies autour de quatre piliers fondamentaux: la santé, l’éducation, les activités génératrices de revenus et les infrastructures communautaires.
  • Un soutien à l’entrepreneuriat social dans les pays en développement: Pour mener chacun de nos projets, l’IFPD s’appuie sur des partenaires locaux fiables et sincères et confions un rôle central aux femmes qui sont les leviers de transformation sociale au sein des communautés accompagnées.
  • Des projets à budget modéré. Des projets d’un budget d’environ 300 KCHF ä 400 KCHF pour 3 ans d’implémentation. En moyenne 50 000 bénéficiaires par projet bénéficient de soutien sur les différents piliers.
  • Dans le cadre du forum SIGEV, l’IFPD présentera les principaux enjeux sociétaux et environnementaux dans les pays en développement, autour de 5 grands thèmes: gouvernance, corruption, santé, éducation, et infrastructure communautaire.
  • Forte de ses 15 ans d’expérience auprès des plus démunis, en particulier les femmes et les jeunes enfants, l’IFPD décrira dans un second temps comment l’innovation sociétale peut permettre de traiter ces enjeux et être un lieu de transformation sociale là-bas pour cette population particulièrement vulnérable: un panel constitué des partenaires locaux indien et népalais de l’IFPD présentera ainsi des solutions concrètes et innovantes pour mieux traiter ces enjeux et lutter contre la pauvreté dans les pays en développement.
  • Les solutions intégrées autour des aspects de santé, éducation, activités génératrices de revenus et infrastructures communautaires (accès à l’eau et gestion des déchets) en Inde seront notamment présentées.
  • Grace à l’appui de femmes comme agents de changement, le projet permet une véritable transformation sociale au sein même des communautés démunies telles que celles des bidonvilles du Nord de Dehli.

www.ifpd.org

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.

Subscribe to my Newsletter

Join the adventure by signing up to my Newsletter.

I will share my passion for all things social responsibility and ethical engagement.

If you should wish to, you may always unsubscribe with a simple click.