MuMode

« Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant. »
William Faulkner

Le rêve et l'ambition du MuMode : devenir le lieu incontournable dans le monde de la culture suisse et au sein du futur Pôle Muséal Romand !

Flyer MuMode

Seul musée entièrement consacré à la mode en Suisse, le MuMode - Musée suisse de la Mode  - a le devoir de conserver et de montrer ses collections aux générations futures. Ceci d’autant plus que les richesses et les traditions helvétiques au niveau textile sont majeures : la dentelle de Neuchâtel, la broderie de Saint-Gall, la passementerie (ruban de soie) à Bâle, l’indiennerie à Genève et Neuchâtel, les industries textiles zurichoises et saint-galloises produisant pour les plus grands couturiers, ainsi que la prestigieuse maison de couture AKRIS à Saint-Gall !

Association créée à Yverdon-les-Bains en 1982, le MuMode compte dans ses réserves plus de 12’000 pièces. Il s’agit de vêtements haute couture griffés des plus grands noms, de garde-robes complètes, de nombreux accessoires de mode, de pièces d’importance sociologique et ethnographique.

L'exposition phare des 35 ans du MuMode qui s'est tenue au Château d'Yverdon ces derniers mois a été l'occasion unique d'exposer certaines de ses pièces iconiques ! (lien vers le flyer de l’exposition

L’ambition du MuMode, – Musée suisse de la Mode -, est de créer un lieu dynamique, un laboratoire d’idées où des workshops, des ateliers de reconstitutions historiques, des conférences et des expositions de jeunes stylistes pourront être mis sur pied … tout cela dans un proche avenir !

Nous continuons à travailler activement pour mener le MuMode vers l’accomplissement de ses rêves et de son ambition qui est celle de créer une Fondation, et de lui trouver enfin les murs qui seront son écrin permanent tout en permettant une meilleure conservation de ses collections.

Je vous partage ci-dessous les quelques lignes que j’ai adressées aux invités de la Soirée de Gala du 30 novembre 2017, commémorant les 35 ans du MuMode et placée sous le Haut-Patronage de Monsieur Hubert de Givenchy :

William Faulkner a très joliment écrit :
« Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant. »

A la genèse de tout rêve se cache un projet ! A l’origine de tout projet porteur de rêve existe en germe l’intuition puis la vision de ce à quoi il pourrait ressembler … Et la concrétisation d’un projet, si séduisant soit-il, pourrait un jour devenir réalité

… pour autant qu’il reposer sur des bases solides

… pour autant que les bonnes personnes y adhèrent !

… et pour autant que son temps soit venu !


Ce rêve immense de donner des murs pérennes à cette exceptionnelle collection qui constitue le MuMode est en passe de prendre Vie !

Ce projet ambitieux certes, de lui donner l’ancrage historique qu’il mérite dans la ville d’Yverdon d’une part,

et au sein du paysage muséal romand et suisse d’autre part,

Ce projet que nous portons parce qu’il est juste et nécessaire prend forme, grâce à vous tous, ce soir, à l’occasion de cette magnifique Fête des 35 ans, parce que son temps est venu !

Chers amis, qui nous honorez de votre présence ce soir, Chers amis du Comité de Patronage dont la confiance nous touche et nous réjouit !

Vous apportez tous la preuve que notre projet vaut d’être encouragé et célébré !

Si le 30 novembre 2017 restera une étape marquante dans son histoire, le MuMode aura encore besoin de tout votre soutien à l’avenir pour suivre la route ambitieuse qu’il s’est tracée.

Jalon capital pour assurer sa pérennité, les AMIS du MuMode voient le jour ce soir grâce à vous et à votre engagement à nos côtés !

Quel magnifique signe d’encouragement !

La vente aux enchères qui va se dérouler d’ici quelques instants va à nouveau faire appel à votre générosité !

Ce sont tous ces dons, tous VOS dons qui vont nous permettre d’œuvrer à la création d’une Fondation, étape obligée pour que notre Musée puisse briller un jour aux côtés des Musées qui font aujourd’hui la réputation de notre Canton et la fierté des Romands !

Toute notre gratitude pour leur indéfectible et très généreux soutien va à nos Partenaires principaux, la Ville d’Yverdon-les- Bains et la Banque Piguet Galland !

Un merci particulier à vous, Monsieur Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les- Bains !

Un hommage particulier à vous deux, cher Olivier Calloud, CEO de la banque, et chère Francine Khayata, Directeur de la succursale d’Yverdon, pour votre exemplaire engagement depuis des années aux côtés du MuMode !!!

Je tiens à remercier enfin avec émotion les amis de mon Comité qui ont œuvré avec énergie, enthousiasme et créativité pour que ces 35 ans soient le milestone d’une histoire que nous continuerons d’écrire ensemble !

MERCI à tous pour l’accueil que vous allez réserver maintenant à la Vente aux enchères conduite par notre ami Bernard Piguet, « Capitaine » de l’Hôtel des Ventes Piguet,

Et petit-neveu du grand couturier yerdonnois Robert Piguet qui partit s’installer à Paris, et dans les ateliers de qui furent notamment formés un certain Christian Dior et un certain Hubert de Givenchy !

Merci de faire vôtre ce soir, grâce à votre générosité, ce souhait si merveilleusement mis en mots par William Faulkner …

…afin de « Faire tous ensemble autour du Mu Mode ce rêve immense d’un écrin à sa mesure,

et de ne jamais le perdre de vue en le poursuivant. » !!!

DB – 30 novembre 2017 »


Flyer MuMode

Pour en savoir plus :  http://www.museemode.ch/