Savons-nous que 5% de la population mondiale souffre d’un handicap – qu’il soit de naissance, dû à l’âge, provoqué par un accident ou une maladie, d’ordre physique ou psychique – ?
Le sport pratiqué par les personnes handicapées, quel que soit le handicap, est aujourd’hui reconnu comme puissant facteur de développement et de valorisation personnels, facilitant également le mieux-être et l’ intégration sociale de cette population fragilisée et trop souvent stigmatisée.
Qui d’entre nous sait que les World Games de Special Olympics sont au handicap mental ce que les Jeux Paralympiques sont au handicap physique, et que les prochains jeux d’été de Los Angeles – inaugurés par Barak et Michèle Obama – seront le plus grand rassemblement sportif mondial en 2015 ?
Convaincue que « Qui dit handicap dit droit à la différence », j’ai accepté la Présidence du Camp de Lausanne, qui y réunira début juin prochain les sportifs suisses sélectionnés pour Los Angeles.
Pour ne citer qu’eux, les institutions spécialisées de la région lausannoise, les autorités lausannoises et leur administration, le monde politique, le monde du sport représenté par quelques unes de ses personnalités réunies autour de Simon Ammann, le Musée Olympique, l’Ecole Hôtelière de Lausanne, de nombreux restaurants de la région, les TL de la région lausannoise …. vont se mobiliser aux côtés des médias, – en particulier de Lausanne FM et de Lausanne Cités –et je leur en suis déjà infiniment reconnaissante !
Du 4 au 7 juin prochain, Lausanne, Ville Olympique, vibrera de toutes les couleurs et de toutes les différences de la centaine d’athlètes suisses sélectionnés pour Los Angeles !
Et nous serons alors TOUTES et TOUS fiers d’être lausannois, munis de notre badge que je vous invite à porter en signe de ralliement !
Documents joints:
– Fact sheet “The world is coming”
– Flyer “Fiers d’accueillir à Lausanne“
– Journal insieme Vaud – février 2015
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le Journal d’information de l’association de parents de personnes handicapées mentales insieme Vaud, et à regarder cette petite vidéo sur Special Olympics: