Administratrice de sociétés - Consultante en projets de communication institutionnelle

Une personne sur cent est atteinte d’autisme !

Logo WAAD web 1

Nombre de mes amis sont au service de causes liées à l’autisme et au handicap mental !

Il existe en Suisse romande une remarquable dynamique pour faire connaitre l’autisme, et permettre aux  personnes atteintes d’autisme de s’intégrer dans la société, en garderie, à l’école, au travail et dans les loisirs.

Les personnes avec autisme ont besoin d’être comprises et accompagnées de manière spécifique tout au long de leur existence. A l’occasion de la “Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme”, fixée le 2 avril par les Nations-Unies, les Etats sont appelés à s’engager pour les personnes avec autisme, en particulier dans le domaine du diagnostic précoce et des interventions efficaces. L’accent doit être porté en particulier sur la création de structures spécifiques pour les enfants préscolaires ainsi que les adolescents et les adultes (lieux de vie, formation, loisirs).

L’autisme est un problème de société avec 1 enfant sur 100 touché par le trouble du spectre autistique !

L’autisme est un trouble neuro-développemental, dont le diagnostic peut être posé avant l’âge de 3 ans. C’est un handicap sévère des capacités de socialisation. Actuellement aucun traitement ne permet de le guérir. Il affecte l’ensemble du fonctionnement du cerveau et peut être associé ou non à un handicap mental. La personne avec autisme rencontre de grandes difficultés pour communiquer, interagir avec les autres, traiter les informations sensorielles, comprendre son environnement. Grâce à des apprentissages adaptés et à un accompagnement spécifique, la personne avec autisme acquiert une autonomie en fonction de ses possibilités.

Les associations romandes organisatrices de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

ABA Switzerland – Asperger Romandie –   Autisme Genève –  Autisme Suisse Romande –  Fondation de Vernand, Ecole pour Enfants Atteints d’Autisme, Nyon –  La Cité du Genévrier –  Le Foyer, Structure éducative pour adolescents atteints d’autisme (STRADA), Lausanne –  Les Amis des Jalons – OVA Objectif Vaincre l’Autisme

Vous ont donné rendez-vous à l’occasion de l’édition 2015, pour la projection d’un film documentaire le 30 mars dernier au cinéma Capitole, Lausanne

Pour plus d’informations : www.autisme.ch

30mars2015 projection

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.