Administratrice de sociétés - Consultante en projets de communication institutionnelle

Le MuMode fêtera ses 35 ans le 30 novembre prochain à Yverdon sous le Haut-Patronage de M. Hubert de Givenchy !

images

La mode est un sujet passionnant qui touche de nombreux domaines, parmi lesquels l’histoire, le savoir-faire, les techniques, l’économie, la sociologie et même la chimie !
L’ambition du MuMode, – Musée suisse de la Mode -, est de créer un lieu dynamique, un laboratoire d’idées où des workshops, des ateliers de reconstitutions historiques, des conférences et des expositions de jeunes stylistes pourront être mis sur pied … tout cela dans un proche avenir !

Association créée à Yverdon-les-Bains en 1982, le MuMode compte dans ses réserves plus de 12’000 pièces ! Il s’agit de vêtements haute couture griffés des plus grands noms, de garde-robes complètes, de nombreux accessoires de mode, de pièces d’importance sociologique et ethnographique.
Les archives de la Maison de couture Robert Piguet composées de plus 3’000 croquis originaux, de photographies et de documents d’époque complètent cet ensemble exceptionnel.
En 2016, le Musée a en outre hérité de toute la collection du musée du bouton qui se compose de 30’000 pièces.

Chaque année, le Musée organise une exposition temporaire qui a lieu principalement au Château d’Yverdon-les-Bains.
Il est fier de compter quelques belles réussites, dont l’exposition de 2005 dédiée au grand couturier – natif d’Yverdon et installé à Paris -Robert Piguet qui fut notamment le « maitre » de Christian Dior et d’Hubert de Givenchy ! Il est en outre de plus en plus sollicité par des institutions liées à la mode, non seulement dans notre pays, mais aussi à l’étranger.

Seul musée entièrement consacré à la mode en Suisse, le MuMode a un devoir de conserver et de montrer ces collections aux générations futures. Ceci d’autant plus que les richesses et les traditions helvétiques au niveau textile sont majeures : la dentelle de Neuchâtel, la broderie de Saint-Gall, la passementerie (ruban de soie) à Bâle, l’indiennerie à Genève et Neuchâtel, les industries textiles zurichoises et saint-galloises produisant pour les plus grands couturiers, ainsi que la prestigieuse maison de couture AKRIS à Saint-Gall !

Notre Soirée en quelques mots …
Dans l’effervescence de cet Anniversaire, le MuMode vous invite à sa Soirée de Gala à Yverdon-les-Bains, le 30 novembre 2017 !

Sous le Haut-Patronage de Monsieur de Givenchy et en présence de nombreux représentants de nos autorités et des personnalités du monde des Arts et de la Culture qui le soutiennent, le point d’orgue en sera un Défilé mettant en lumière les pièces iconiques de la collection exceptionnelle de cette institution, ainsi que celles du couturier Dominique Sirop et de cinq stylistes suisses !

En nous aidant à faire rayonner cette soirée, vous permettrez au MuMode de devenir le lieu incontournable qu’il a vocation à être dans le monde de la culture suisse et au sein du futur pôle muséal romand !

Grâce à cette énergie nouvelle, l’ambition qui est celle de créer une Fondation et de lui trouver enfin les murs qui seront son écrin permanent tout en permettant une meilleure conservation de ses collections pourra devenir réalité !

Pièces jointes:
Invitation Soirée : Recto / Verso
Carte-Réponse Soirée : Recto / Verso

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.