R7AL

En compagnie de Vincent Perez

Ce fut une grande fierté d’avoir pu contribuer à ce projet à portée internationale qu’a été la 1ère édition des Rencontres 7è Art Lausanne du 24 au 28 mars 2018 !

 

En compagnie de Madeline et Philippe Meylan

Afin de permettre à cet évènement culturel pionnier en Suisse de prendre sa pleine mesure, j’y ai notamment œuvré en tandem avec mon ami Philippe Meylan à la création d'un Cercle des Mécènes Fondateurs, amis engagés qui "font" la Suisse et contribuent à son rayonnement tant économique que philanthropique et culturel !

Notre Cercle des Mécènes a vocation à grandir au fil du temps … c'est avec reconnaissance que nous vous y convions, - je suis à votre disposition pour cela ! - à moins que vous ne choisissiez de soutenir ce projet par les biais des Amis r7al (plus d'infos sur le site internet).

Les r7al ont besoin de vous pour continuer sur leur lancée et poursuivre leur mission PATRIMOINE et PROSPECTIVE !!!

r7al ont accueilli plus de 7'400 amoureux du cinéma dans ses différents programmes et sessions dans tout Lausanne et aussi à l’historique Cinéma Capitole. En 5 jours, la cinémathèque Suisse a reçu 10% de ses visites annuelles. Ce furent des journées de réel partage, entre projections, conférences de haut niveau, rencontres inédites et événements glamour … l'objectif de faire vivre le cinéma a été atteint !

Quelques-uns des moments les plus marquants furent liés à la participation de Christopher Walken, notamment à l’occasion de la soirée de clôture du festival, lors de laquelle il reçut le premier prix r7al en hommage à sa carrière exceptionnelle !
 


Christopher Walken et son épouse

Chaque jour, les amoureux du cinéma ont pu voir des invités spéciaux venus des quatre coins du monde, à l'occasion de tables rondes et de conférences organisées aussi bien à l'Unil qu'à l'Ecal ou à la Cinémathèque, et assister à des projections données dans les principales salles de cinéma de la ville. ( 40 projections en tout, notamment de films primés tels que The Deer Hunter, Rain Man, Requiem for a Dream, Taxi Driver, The Wrestler et Festen.)

Au-delà de la cérémonie d’ouverture dans un Capitole bondé, - le plus grand cinéma suisse encore en activité-, les événements clé ont été le « ciné-brunch » du dimanche matin, portés par le captivant Michel Hazanavicius, ainsi que les conversations avec Darren Aronofsky,Thierry Frémaux, Alexandre Desplat, Tim Pope, Stephen Apkon, Hugh Hudson, Thomas Vinterberg, Fanny Ardant, Léa Seydoux, Rossy de Palma et Ursula Meier.

Stephen Apkon

Barry Levinson

Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo

Thomas Vinterberg

Si je devais en relever un fait marquant – démarche ôh combien difficile tant tout ce qui a été proposé a été parfaitement fidèle au but et à l’esprit-, ce serait l’événement « Parle avec Elles » qui a proposé conférences et débats sur la place des femmes dans le monde professionnel en général, et dans l’industrie du cinéma en particulier.

Organisé par Women in Motion, le remarquable et engagé témoignage de Rossy de Palma, ode au « Women Empowerment » a été particulièrement fort et haut en couleurs !


Rossy de Palma et Vicent Perez

La Señora de Palma a exprimé sa joie d’avoir participé aux premières Rencontres r7al :
" Je serai présente lors de toutes les éditions, je suis très fière de Vincent, il a organisé une manifestation fantastique !».
 
Dans la démarche PROSPECTIVE, les organisateurs des r7al se sont associés aux principales universités et hautes-écoles de la région (EPFL, UNIL, ECAL, EHL, EJMA et HEIG-VD). Elles ont accueilli la plupart des conversations avec les metteurs en scène, acteurs, producteurs, compositeurs et auteurs renommés ainsi que d’autres professionnels de l’industrie du 7e Art. Toutes ces conférences ont été ouvertes au public.

Dans ce domaine, l’un des thèmes de discussion les plus interpellant a été le rôle émergeant de la réalité virtuelle dans le cinéma. Réalisateurs et développeurs de technologies nouvelles y ont échangé prévisions et projets.

Vincent Perez et l’équipe des Rencontres 7è Art Lausanne remercient infiniment les partenaires, et les sponsors qui ont rendu tout cela possible, ainsi que les très nombreux participants pour leur présence !

Rendez-vous est déjà pris en mars 2019 pour la seconde édition r7al !!!


 
Pour en savoir plus :  https://r7al.ch/