Antenna

Durant l'automne 2017, j'ai rejoint le Conseil de la Fondation Antenna à la demande de mon ami Denis von der Weid qui en est le fondateur, l’inspirateur et l’âme agissante !
 
Antenna est une fondation suisse engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions technologiques, économiques et médicales pour répondre aux besoins essentiels des communautés les plus vulnérables.


La Fondation Antenna ne peut se réduire à une énumération d’actions dans une vingtaine de pays et de 60 projets uniques menés par des centaines de collaborateurs … elle met en œuvre depuis plus de 25 ans une vision avant-gardiste de recherche et de diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des populations les plus démunies. Antenna entreprend et participe à des projets de recherche dans les domaines de l’eau potable, de l’agriculture, de la médecine, de la nutrition et de l’énergie.
 
La Fondation s'est beaucoup investie dans le développement de la médecine des plantes, notamment en ce qui concerne les hypertenseurs : Combretum micranthum (connu sous le nom de Kinkeliba) et Hibiscus sabdariffa (connu sous le nom de Bissap), qui sont utilisés dans la préparation de boissons populaires en Afrique de l’Ouest. Ils sont également largement employés dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies dont l’hypertension.

Hibissap et Mikeliba, deux médicaments naturels développés par la Fondation  Antenna

Ce projet est une initiative du programme Antenna Médecines visant à freiner l’épidémied’hypertension auprès des populations démunies mais également dans les pays occidentaux où la demande en produits naturels et dépourvus d’effets indésirables est en forte augmentation.

Les revenus des produits vendus serviront à financer des études supplémentaires dans les pays du Sud. Pour les antihypertenseurs, Antenna collabore entre autres avec l’Université de Genève, l’Université Gaston Berger à St. Louis (Sénégal) et la DIXA AG à St. Gall qui diffuse les produits sous les noms de Hibissap® et Mikeliba®

Pour en savoir plus : https://www.antenna.ch