Member of Boards of Directors – Institutional Communications Consultant

« La musique, c’est la vie ! » – Soutenez de jeunes musiciens au Mexique grâce au Concert du 14 novembre prochain à Genève!

L’Orchester vom See de Zurich donnera un Concert de bienfaisance en faveur de la Fondation Crescendo con la Musica le 14 novembre 2015 à 17h00 à Genève, dont les bénéfices seront intégralement attribués aux jeunes musiciens soutenus par cette Fondation au Mexique ! (www.orchestervomsee.ch)  

L’initiative du pianiste Jorge Viladoms et de la Fondation Crescendo con la Musica (www.crescendoconlamusica.org), qui dédient leurs forces pour permettre aux enfants des bidonvilles mexicains une initiation à la musique et, bien au-delà, une véritable formation de musiciens, n’est pas inédite … d’autres exemples fleurissent dans les favelas de Rio ou dans les zones de grande tension entre Israël et la Palestine !

Ce qui est remarquable, dans ce projet-là, est la prise de conscience précoce de Jorge qui, à l’aube de ses 30 ans, a été capable de concrétiser sa vision humaniste du développement en créant sa Fondation en 2012, posant là les bases nécessaires pour consolider toutes les synergies possibles entre le Mexique et la Suisse.

Fondation dont l’unique but est de donner accès à la musique à des enfants vivant dans la pauvreté au Mexique, en leur offrant la possibilité d’avoir un instrument et de recevoir une formation musicale de qualité  – un container avec plus de 100 instruments vient d’être envoyé à Guadalajara: 7 pianos, 31 violons, 7 violoncelles, 10 clarinettes et autres instruments – !

Aujourd’hui, la perspective d’avenir de plus de 350 enfants au Mexique est en train de se transformer en un futur meilleur grâce à la musique … C’est le quotidien de ces 350 enfants, et par là-même de leurs familles, qui s’en trouve bouleversé, dans la mesure où l’étude de la musique leur permet de développer leur propre conscience et de leur ouvrir de nouveaux possibles …

Combien d’autres enfants pourront-ils demain bénéficier de la même chance… grâce à vous ?

Le chœur « Crescendo con la Musica » a déjà gagné plusieurs prix et s’est produit dans plusieurs salles de concert dont le « Teatro Degollado », l’un des théâtres le plus importants du Mexique. Deux grands événements ont été organisés au bénéfice de la Fondation: le premier en 2014, grâce au soutien de la Fondation Rockefeller Brothers, au Carnegie Hall de New York, et le deuxième au printemps 2015, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

Fondation Crescendo con la Musica
Chemin de Sous Mont 1, 1008, Prilly.
www.crescendoconlamusica.org
crescendoconlamusica@gmail.com

L’Orchester vom See, sous la direction d’Ulrich Stüssi, a été fondé en 2011. Il est formé de 50 jeunes musiciens professionnels originaires de 18 pays différents. Ces musiciens sont en partie encore étudiants. Ulrich Stüssi contribue à garder vivant le magnifique patrimoine musical laissé par son grand-père Fritz Stüssi, et à faire redécouvrir ce musicien et compositeur au public de notre pays. Cette contribution capitale au patrimoine culturel suisse mérite d’être saluée et soutenue !

Fritz Stüssi (1874 – 1923), originaire de Zürich, a composé ses œuvres dans le style romantique (Mendelsson/Wagner) au début du vingtième siècle. Depuis 2011, l’Orchester vom See a donné une vingtaine de concerts à Zürich et à Genève avec sept œuvres de Fritz Stüssi, dont un grand oratorio (novembre 2014) et une cantate (printemps 2015), qui n’avaient plus été interprétés depuis sa mort en 1923.

L’Orchester vom See donnera un concert de bienfaisance le 14 novembre 2015 à 17h00 à Genève. Le bénéfice de ce concert sera transféré directement à la Fondation Crescendo con la Musica. Des donations de CHF 500 (parrain), CHF 1’000 (bienfaiteur), CHF 2’000 (mécène) et CHF 5000 (imprésario) donnent droit à quatre cartes d’entrée par CHF 500. Vous pouvez indiquer la somme choisie par e-mail à us@orchestervomsee.ch avant le 15 septembre 2015. Tous les sponsors sont invités à l’apéritif des musiciens après le concert. Des billets supplémentaires au prix de CHF 50 (pour étudiants CHF 25) peuvent être commandés par e-mail également à us@orchestervomsee.ch.

Lors du Concert de Genève du 14 novembre prochain, l’orchestre présenta une nouvelle œuvre de Fritz Stüssi comme première absolue, car la partition avait été retrouvée dans les œuvres posthumes du compositeur sous forme de projet !

Les jeunes solistes internationaux, Mihai Ilea, venant de Roumanie, violon, et Guillermo Casillas, de nationalité espagnole, trombone, sont accompagnés par l’Orchester vom See pour le concert du 14 novembre avec un programme magnifique:

 

Ludwig van BeethovenOuverture Coriolan op. 62
Fritz StüssiConcertino pour Violino principale et cordes en ré mineur
Camille Saint-SaënsIntroduction et rondo Capriccioso  en la mineur op. 28
Sergej ProkofievSymphonie No. 1  en ré majeur op. 25 „Symphonie classique“
Joseph HaydnKonzert pour trombone et orchestre en mi bémol majeur Hob VIIe: 1
Wolfgang Amadeus MozartSymphonie no. 38  en ré majeur KV 504  „Prager“
 Miguel de Cervantès : « Là où se trouve la musique, il n’y a pas de place pour le mal ».

 

La Fondation Crescendo con la Musica et l’Orchester vom See se réjouissent de vous recevoir au Concert de Genève et vous remercient d’avance pour votre engagement !

Renseignements sur le site : www.orchestervomsee.ch

PDF 100  Invitation

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Inscription à ma Newsletter

Participez à mon Aventure en vous inscrivant à la Newsletter.

Je vous communiquerai ma passion pour tout ce qui touche au « socialement responsable » et à l’engagement éthique.

Si vous le désirez, il vous suffira d’un simple clic en tout temps pour vous désabonner.

Subscribe to my Newsletter

Join the adventure by signing up to my Newsletter.

I will share my passion for all things social responsibility and ethical engagement.

If you should wish to, you may always unsubscribe with a simple click.